Les nouvelles maisons à construire se font maintenant en respect total de l’environnement. L’idée est plutôt simple. Il faut vivre dans une maison saine, durable et construite avec des matériaux d’origine naturelle. C’est ainsi qu’est devenu à la mode le concept d’écohabitat qui consiste à construire une maison écologique, plus respectueuse de l’environnement. Cette option permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de pouvoir bénéficier d’aides financières non négligeables.

Les avantages d’une maison écologique

Une habitation écologique vise avant tout à réduire l’émission de polluants. Cela étant, elle vise aussi à réduire les besoins en énergie et les pertes qui y sont liées. Ainsi, elle enregistre une réduction de la consommation énergétique. La maison écologique aide donc les ménages à préserver l’environnement.

En outre, elle contribue aussi à obtenir une meilleure isolation thermique. Cela se matérialise par un système de canalisations d’air qui maintiennent les pièces à température constante tout en contribuant à leur aération. L’habitation obtient de ce fait une excellente isolation thermique. Il sera également possible pour la maison de contribuer à produire une partie de l’énergie qu’elle consomme en se tournant vers le photovoltaïque, l’éolien ou la géothermie. Enfin, il ne faut pas oublier la gestion de l’eau qui est aussi capitale. Il peut être cité les installations à bas débit ou la récupération de l’eau de pluie.

Les avantages d’une maison en kit préfabriquée et en ossature bois

Le bois se pose comme étant le champion des matériaux dans la construction de maison écologique. Ainsi, il est possible de construire ou se faire construire une maison en bois de plain-pied ou à étages, de style classique ou contemporain. Depuis quelque temps, la maison MOB fabriquée avec des ossatures bois fabriquées industriellement reste la tendance. Toutes, elles doivent faire l’objet d’un marquage CE. Cette obligation concerne l’ensemble complet ou kit final pour construire une maison bois kit. Pour un kit partiel, il faut s’assurer que le fabricant ou le revendeur ne propose que des produits répondant aux normes afférentes.

Une maison montée de toutes pièces en une journée est faisable avec la maison en kit préfabriquée. Ainsi, la maison en kit est l’exemple le plus emblématique d’une nouvelle forme d’habitat. Facile à monter, mais aussi facile à vivre, même en auto construction. Il existe 2 sortes de constructions préfabriquées : les grands panneaux préfabriqués en usine que l’entreprise montera elle-même, et les ossatures en bois en kit à monter soi-même ou par un entrepreneur. Alors, voici un bref aperçu sur ses maisons nouveau look :

  • L’utilisation de l’isolant fixé à l’intérieur donne un montage plus rapide que celui fixé à l’extérieur pour les planches et madriers ;
  • Le kit maison bois en rondins calibrés massifs ou contre collés ;
  • Le kit maison bois en rondins avec isolation supplémentaire,
  • Le kit maison bois en ossature bois.