L’état de lieux est une partie intégrante du contrat bail. Il décrit l’état de chaque pièce du logement et de ses équipements au moment où le locataire entre dans le logement ainsi qu’au moment où le locataire le quitte. On se demande en quoi sert-il pour le bailleur et le locataire ? L’établissement d’un état des lieux protège aussi bien le locataire que le propriétaire. Il convient de faire appel à un professionnel pour  le réaliser avec soin.

L’état des lieux protège aussi bien le propriétaire que le locataire.

L’état des lieux est une étape important pour permettre de vérifier si le locataire a rempli sa part d’engagement ou non. Celui-ci contraint le locataire de réparer et entretenir le bien locatif avant son départ en cas d’abîmes. Selon la loi, il est en effet obligatoire de rendre le logement tel qu’il a été reçu sauf les équipements dégradés par vétusté. Ainsi, il permet de disposer de la preuve de l’état (bon ou mauvais) d’un bien.  Par  comparaison de l’état des lieux entrant avec l’état des lieux, la moindre dégradation constatée au moment de la restitution du logement peut être facturée au locataire. Quant au locataire, ce  document de l’état des lieux lui sert de preuve d’un mauvais état initial afin de se défendre et éviter des éventuelles réparations.

L’avantage de recourir au professionnel

Grâce aux états des lieux, le bailleur comme le locataire peuvent certifier de l’état du logement en début et en termes de location, et ainsi justifier d’une demande de réparation si le cas se présente. De ce fait, le bailleur et le locataire ont intérêt à solliciter  l’intervention d’un professionnel de l’immobilier dans l’établissement de l’état des lieux. Il réalise mieux que quiconque les états des lieux. Il a la bonne connaissance des points importants qui doivent être pris en compte dans la réalisation d’un état de lieux. De plus, l’impartialité dans l’établissement des documents est impérative, ce qui implique la nécessité d’opter pour le service d’un tiers. Cela permet de limiter le risque de litiges et donc de garantir un équilibre entre les deux parties.