Vous cherchez une solution pertinente afin d’ouvrir un espace supplémentaire pour votre maison? Celle-ci est devenue trop petite ce dernier temps et que chacun éprouve une certaine frustration de ne pas jouir un espace d’intimité confortable, mais ne veut pas nullement aussi quitter cette niche conviviale habitée depuis des nombreuses années qui regorgent tant de souvenir et affection et ne sont pas du tout faciles à laisser. L’idée d’une extension ou d’une surélévation vous arrive en tête pourtant en faisant un petit tour sur le devis du projet, vous constatez tout de suite qu’il s’agit d’un grand investissement, une initiative coûteuse au niveau de votre budget. Pourquoi ne pas penser plutôt à aménager vos combles ? Cet humble petit espace qui se trouve en dessous de votre appentis peut s’agir d’un bon plan pour gagner de place. Dans la majorité des cas, cette idée se montre plus bénéfique et s’avère être la meilleure issue, le moins onéreux et la plus pratique pour un surplus d’espace toutefois avant de démarrer un tel projet, il est judicieux de voir d’abord s’il existait des démarches administratives à suivre pour réaliser un tel travail si ces derniers nécessitent une autorisation préalable de la marie et c’est surement le cas dans tous travaux de grande envergure comme ce travail d’aménagement des combles.

Bien établir votre projet d’aménagement. Étape cruciale avant toutes démarches administratives.

Commencez tout d’abord à bien étudier votre projet. C’est toujours le préalable à faire vu la complexité de votre réalisation. Bien établir votre plan d’aménagement vous permet de conformer votre de demande à ce que vous stipulez dans votre déclaration des travaux, car il est évident que vous aurez plus de chance à avoir une réponse favorable si ce dernier reflète une réalisation bien réfléchie, ouvrage d’un professionnel et correspond parfaitement à vos déclarations de chantier, sachez toutefois qu’il n’est plus possible de revenir en arrière en changeant d’idées en cours de route sauf si vous voulez recommencer à 0, une décision qui aura certainement beaucoup d’impact sur votre temps que votre énergie, c’est pourquoi l’importance de bien réfléchir à votre projet.

Pensez au détail technique

Avant tout démarrage des travaux, il est indispensable de déterminer si vos combles sont habitables ou non. Ceci dépend certainement de la structure de votre bâti. Inférieure à 1,80 m au-dessous de votre plafond, l’aménagement ne peut pas se faire, car cette dimension n’aboutira jamais à une surface plancher appropriée. En ce qui concerne la nature des procédures administratives à suivre, déclaration préalable travaux de combles ou demande de permis construire, ces derniers dépendent de la surface de plancher à concevoir et la totalité de la surface de votre demeure à la fin des travaux.

Dans quel cas une déclaration préalable de travaux est-elle exigée ?

Si les travaux consistent à créer une surface supplémentaire entre 5 et 40 m ², juste une déclaration préalable suffisait, des modifications extérieures comme la pose d’une lucarne, le changement de couverture ou la modification de charpente peuvent s’ajouter à ces travaux. Vérifiez la surface au plancher, si cette dernière n’excède pas de 20m², vous pouvez entamer les travaux sans permis de construire, seule une déclaration préalable de travaux est indispensable. La surface totale de l’habitation entre en jeu également et va déterminer si votre projet nécessite l’obtention d’un permis de construire. Si cette dernière dépasse la surface globale de 170 m² et excède le 40m² de surface au sol, la déclaration préalable ne suffit pas, un permis de construire est recommandé par la mairie avec la garantie d’un architecte. Votre demande préalable des travaux doit être déposée à la mairie. Pour les documents à fournir, parmi ces dossiers : le plan de situation, l’extrait cadastral, l’état des combles avant et après en photo, les travaux accompagnés du plan des façades et le modèle de toiture, le plan de l’aspect extérieur.

 

N’hésitez pas de s’adresser à un professionnel en termes de déclaration préalable des travaux d’aménagement des combles, si vous sentez un peu perdu dans les démarches. Ce genre de travaux implique le lieu phare et privilégié de votre quotidien et doit être réalisé d’une manière conforme et correcte.